CV de Gilles,,

#ArtigianoGilles

CV

Gilles,,
-1964 Fils et neveu de deux pionniers de la BD française à Paris, Messieurs Yves et Willy Groux, il voit le jour à Cannes, dans le sud de la France et acquiert la double-nationalité franco-suisse. Dès son plus jeune âge, il cultive parallèlement deux passions : La Danse et le Dessin.

DANSE

Il s’initie à la Danse dès l’âge de 7 ans et entreprend sa formation de danseur professionnel à l’âge de 11 ans en Suisse, puis se perfectionne en Belgique, se diplômant à l’Ecole MUDRA-Béjart de Bruxelles. Sa carrière de danseur professionnel le porte en Belgique, France, Allemagne, Italie et Suisse. S’étant diplômé comme professeur de danse, avent de débuter sa carrière de danseur, il fonde, avec son épouse, Mme. Francesca Senzasono Groux, UTOPIA Ecole et Troupe de Danse, puis la troupe universitaire suisse UTOPIA Projet Danse SSU, tout en faisant parti de plusieurs associations de Danse suisses. Pour plus de détails, voir la page Affiches Spectacles UTOPIA et autres ou Décors de Spectacles pour « video wall » ou aller sur le site d’UTOPIA Ecole et Troupe de Danse.

DESSIN

-1980 Il obtient, à l’âge de 15 ans et demi, lors de la remise de son certificat d’Etudes Secondaires en Suisse, un prix en Dessin pour une BD qu’il avait réalisé ( voir les 5 premières pages de sa Première BD.

© Gilles,, 1981

-1982-1983 Durant sa formation de danseur lausannoise, il est accepté, à raison d’un cours hebdomadaire, en tant qu’élève libre de l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne. Il signe dorénavant tous ses dessins et oeuvres graphiques en tant que Gilles,, .
-1992-1993 Il débute sa carrière de dessinateur de presse au sein du mensuel « Der Tanz des Dinge/Romandie Danse »

© Gilles,, 1992

-1993 Il devient le dessinateur de presse officiel du Montreux Jazz Festival ( voir Dessins de Presse et Gilles et le Montreux Jazz Festival ) et son Journal du Staff, et ceci jusqu’en 2002.

© Gilles,, 1999

1994-Il réalise, depuis cette année-là, toutes les affiches des spectacles d’UTOPIA Ecole et Troupe de Danse ( voir Affiches Spectacles UTOPIA et autres ).

© Gilles,, 2012

-1994 Remarqué lors du Festival de Montreux 1994, il est engagé par le rédacteur en chef du quotidien « Riviera Chablais » de Montreux en tant que dessinateur de presse ( voir Dessins de Presse ).

© Gilles,, 1994

-1996-1997 Il anime l’Agenda de de l’émission « Encore » sur la chaîne de TV régionale « ICI-TV » ( voir Gilles,, et « ICI-TV » et Caricatures .

© Gilles,, 1997 ICI-TV

-1996 Le Montreux Jazz Festival lui commissionne un dessin-portrait du célèbre compositeur, musicien et producteur ( notamment de Michael Jackson pour les albums « Off thé Wall » et Thiller », voir Gilles,, et le Montreux Jazz Festival ) afin de célébrer sa carrière lors du 30ème anniversaire dudit festival. Quincy Jones reçoit ce présent, sur scène, des mains du directeur et fondateur du festival, M. Claude Nobs, durant son concert à l’Auditorium Stravinsky.

-1997 Il est engagé en tant que dessinateur de presse par le rédacteur en chef de l’hebdomadaire « La Nouvelle Revue » de Lausanne                                                ( voir Dessins de Presse ).

© Gilles,, 1997

-1999 Il organise le Concert du Staff » du Montreux Jazz Festival pour le Festival-OFF et illustre la pochette du CD « live » dudit concert ( voir Gilles,, et le Montreux Jazz Festival ).
-2002 Il illustre la couverture du « Prilly-Mag » de Prilly-Lausanne ( voir Dessins de Presse ).

© Gilles,, 2002

-2008-2009 Il invente le concept de « Ballet-BD », unissant ses deux passions, la Danse et le Dessin, et crée et chorégraphie « BABEL »©UTOPIA 2010, son premier Ballet-BD SF ( voir Gilles,, et le festival BD-FIL de Lausanne et Affiches Spectacles UTOPIA et autres ).
-2010 Il présente « BABEL » ©UTOPIA 2010, avec UTOPIA Ecole et Troupe de Danse, en mai 2010, lors de deux représentations au Théâtre de Vevey, en Suisse, en faveur d’un centre lausannois pour handicapés, « L’Elan », et illustre le ballet chorégraphie et écrit par son épouse, « Zemia »©UTOPIA 2010, avec des dessins-décors, plus de 40 dessins au total, sur « video wall »     ( voir Décors de Spectacles pour « video wall »et Affiches Spectacles UTOPIA et autres ).

© Gilles,, 2010

-2010 Il entame et entreprend un ART BOOK, « Sous Le Signe du … », Chapitre I « ORIGINES », et en signe le scénario sous le pseudonyme de « FARKAS Nero » ©Gilles,, 2013-2015.

© Gilles,, 2013-2015

© Gilles,, 2012

-2010 Il est invité par la FNAC de Lausanne afin de présenter son concept de Ballet-BD, exposer ses dessins et faire projeter, dans le cadre du festival BD-FIL, en OFF, le DVD de « BABEL » ©UTOPIA 2010 ( voir Affiches Spectacles UTOPIA et autresDécors de Spectacles pour « video wall » et Gilles,, et le festival BD-FIL de Lausanne ).

© Gilles,, septembre 2010

© Gilles,, 2010 Dessin projeter sur « video wall »

-2011 Il conçoit et chorégraphie son deuxième Ballet-BD, « 2012 » ©UTOPIA 2012, mêlant plus de 240 dessins-BD avec « bulles ». Il illustre également, par une trentaine de dessins, le ballet chorégraphie par son épouse, « L’Ombre dans la Glace » ©UTOPIA 2012, 3ème partie d’une Trilogie de ballets écrite par elle-même en 1998, 2008 et 2012 ( voir Affiches Spectacles UTOPIA et autresDécors de Spectacles pour « video wall » et Gilles,, et le festival BD-FIL de Lausanne ).
-2012 Ces deux ballets sont donnés en mars 2012, à la Salle du Métropole de Lausanne et au Théâtre de Vevey, en faveur de l’association humanitaire Terre des Hommes Suisse de Genève pour Haïti. Par ces deux représentations, Gilles,, et son épouse fêtent le 20ème Anniversaire d’UTOPIA Ecole et troupe de Danse ( voir Décors de Spectacles pour « video wall » et Affiches Spectacles UTOPIA et autres ).

© Gilles,, 2012

-2012 Il crée le logo de son future site WEB « ArtigianoGilles » © Gilles,, 2012

© Gilles,, 2012

-2013 Il crée son propre site dédié au dessin ArtigianoGilles en réalise le design et les illustrations.

© Gilles,, 2013

-2013 Il réalise un dessin-collage qu’il réalise pour Prince et le fait remettre à l’artiste par le biais de la direction lors du premier des trois concerts qu’il donne au Montreux Jazz Festival ( voir Gilles,, et le Montreux Jazz Festival )

© Gilles,, 2013

  -2013 Il est invité par le directeur du festival BD-FIL, M. Duvanel, afin de présenter et projeter, dans le cadre du Off, son 2ème Ballet-BD « 2012 »©UTOPIA 2012, les 13et 14 septembre à son UTOPIA Ecole de Danse de Lausanne. Une copie du DVD de Ballet-BD, à la demande du directeur du festival, se trouve dans les archives du festival BD-FIL de Lausanne ( voir Décors de Spectacles pour « video wall » , Affiches Spectacles UTOPIA et autres et Gilles,, et le festival BD-FIL de Lausanne ).

© Gilles,, 2013

Durant toutes ces années, Gilles,, réalise beaucoup de Portraits sur commande ainsi que des illustrations pour des affiches promotionnelles pour des journaux, des spectacles, des entreprises, des festivals et manifestation de toutes sortes ( voir Affiches Spectacles UTOPIA et autres ). Son dessin, très polyvalent, allant du dessin humoristique au dessin réaliste, en passant par la Caricature, la BD et un dessin plus pointu destiné aux illustrations pour ART BOOK. des livres et des #EXPOS pour galeries d’Art.
Bien qu’il soit le fils et le neveu de deux pionniers de laBD française, Gilles,, est un autodidacte. Son père, pour des raisons qui lui sont propres, s’est toujours refusé de lui apprendre les règles académiques du dessin, de la BD et de la peinture, alors qu’il soit sorti premier de sa promotion de l’Ecole des Beaux Arts de Paris à son époque.
-2016 Invité par sa commune et ville d’adoption, il réalise sa première EXPOSITION à la Bibliothèque de La Tour-de-Peilz, en Suisse. Il en réalise également l’affiche.

© Gilles,, 2016

2016- Il crée un nouveau concept : La #NOMADTRAVELEXPO

Ce concept permet à une EXPO de voyager de ville en villeet de découvrir une rue, un quartier, un village, des lieux particuliers et des petits commerces. Elle défend les petits contre la globalisation.
 -2016 Date de sa première NOMADTRAVELEXPO dédiée auxpeuples Amérindiens ( #americannatives ) et s’intitule « RED SKIN RED BLOOD ». Cette première EXPO s’étale dansdivers commerces lieux particuliers de la rue Pré-du-Marché de LAUSANNE

© Gilles,, 2016

 -2017 Sa deuxième NOMATRAVELEXPO « RED SKIN RED BLOOD »s’installe dans divers commerces des quartiers de la Vieille de VEVEY et se retrouve soutenu, en partie par sa commune et l’Office du Tourisme Montreux Riviera

© Gilles,, 2017

 -2017 Sa deuxième NOMATRAVELEXPO « RED SKIN RED BLOOD » s’installe dans divers commerces et lieux de LA TOUR-DE-PEILZ et se trouve soutenue par les Affaires Culturelles de ladite Commune et par l’Office du Tourisme Montreux Riviera

© Gilles,, 2017

Retrouvez aussi Gilles,, sur ArtigianoGilles Friends Facebook, ArtigianoGilles PRO Facebook , ArtigianoGilles Twitter, ArtigianoGilles Instagram et ArtigianoGilles Youtube

© Gilles,, www.artigianogilles.ch

Retour au site ArtigianoGilles